Whisky

  • Orge Français
  • Fermenté et distillé
  • Élevé en barriques françaises
  • Vraiment un whisky français !

Après 3 ans et 1 jour de maturation en barrique, le spiritueux peut être qualifié de whisky. Une longue attente cependant… Certaines choses valent la peine d’attendre !

Le patrimoine agricole de l’Ariège est bien adapté à la production de la matière première du whisky de malt : l’orge. Une fois récolté, il est tout d’abord humidifié pour le faire germer et produire une orge maltée. Pendant ce temps, des enzymes sont produites qui peuvent transformer l’amidon en sucre. Tout ce qui contient du sucre peut être fermenté en utilisant de la levure pour convertir le sucre en alcool. Ce « liquide » résultant peut ensuite être distillé pour produire un alcool riche en saveurs et en arômes. La maturation en fût une produite de la douceur et ajoute plus de caractère au fil du temps. À La Distillerie du Sud, nous avons l’intention de produire un whisky véritablement français. Distillation au Domaine et enfin stockage pour la maturation de l’alcool en fûts de chêne français. La réduction de la teneur en alcool lors de la mise en bouteille se fera avec de l’eau fraîche naturelle des Pyrénées.

Il existe un certain nombre de variantes dans toutes les étapes de ce processus qui contribuent toutes à élaborer un excellent produit. On espère que d’ici fin 2022, la distillerie mettra de l’alcool à brûler dans un premier lot de fûts de chêne français grillés qui émergeront en 2025. Rejoignez-nous dans le long voyage vers un whisky Ariège Malt en vous abonnant à la lettre d’information : s’inscrire à la Newsletter >

Panier